Chez nous !


La région Rhône-Alpes est la deuxième région française en superficie (43 698 km²), elle rassemble huit départements : l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, la Loire, la Savoie, le Rhône, la Haute-Savoie et l'Isère. 
Lyon depuis Fourvière




Le chef-lieu est la ville de Lyon.




C'est une région avec beaucoup d'espaces ruraux car ces derniers représentent les trois quart de la superficie ; ils constituent un des piliers de l'économie régionale.

Il y a une forte politique du développement de l'agriculture pour éviter l'expansion des espaces urbains tout en permettant au monde agricole de produire leurs richesses.

L'industrie agroalimentaire est présente dans la région : les entreprises du secteur (en grande partie des PME) représentent 12% du chiffre d'affaire des entreprises.

C'est aussi une région avec de nombreux parcs naturels qui représentent une surface de 64,4 milliers d'hectares. Il y a :

C'est encore une grande région culturelle : 2400 monuments historiques, des sites archéologiques et historiques majeurs comme St romains en Galle ou Vienne.






Département de l'Isère



L'Isère est le département le plus vaste de la région Rhône-Alpes avec 7 431 km². 
Il a une population de 1 188 660 habitants (deuxième population de la région).

Grenoble
Sa préfecture est la ville de Grenoble. En termes de population, elle était, en 2008, la 16e commune de France avec 156 659 habitants. Ce qui représente 13,4% de la population Iséroise.





Mais où est l'Isère ?
Ballade en Chartreuse

La chartreuse est tout d'abord connue pour son légendaire parc régional qui fût créé en 1995.
Les différentes missions de ce parc consistent à :
  • préserver et valoriser le patrimoine naturel et culturel ;
  • accueillir, informer et sensibiliser le public;
  • expérimenter et innover.
Grâce à ce parc, les commerçants, agriculteurs...peuvent bénéficier d'aides financières sous forme de subventions de l'ordre de 30 % sur leur investissement total.
Ce parc fait environ 76 000 ha et regroupe au moins 50 000 habitants.

La chartreuse fait aussi souvent référence au Monastère, où résident les moines qui fabriquent le célèbre élixir appelé : CHARTREUSE.


La chartreuse est un massif sub-alpin situé à la fois en Isère et en Savoie dont le point culminant est Chamechaude à      2 082 m.
Les massifs de la chartreuse se composent principalement de calcaire urgonien qui surmonte des couches plus masseuses.
L'agriculture, l'élevage, le tourisme vert l'été et de neige l'hiver sont les principales activités du massif. La filière bois dispose aujourd'hui d'une AOC pour le bois exploité dans le massif.


Elixir de longue vie




La Chartreuse fût créée par les moines de Vauvert en 1605, qui ont reçu par le duc d'Estrées un manuscrit contenant la recette d'un élixir de longue vie. Mais cette recette est jugée trop complexe et ne fût pas exploitée tout de suite.








C'est en 1737 que le monastère de la grande Chartreuse (près de Grenoble) produit l'élixir et commence à le commercialiser.


Les moines chartreux vont changer beaucoup de fois de distillerie (en 1880, ils en bâtissent une à Fourvoirie, près de St Laurent-du-Pont, en Isère ; puis en Espagne, à Tarragone, en 1903, suite à leur expulsion de France) avant d'implanter l'actuelle distillerie à Voiron (tout près de Grenoble), en 1989.
Actuelle distillerie à Voiron


Ballade gourmande en Isère


J'ai envie de vous parler du Bleu de Sassenage, un fromage de notre département de l'Isère.


C'est un fromage au lait de vache, à pâte persillée. Il a la forme d'un cylindre plat à talon convexe. Je peux vous décrire sa croûte qui présente un léger duvet blanc avec, éventuellement, des marbrures rouge à ivoire.
Son poids fait environs 4 à 4,5 Kg. Il contient 48 % de matières grasses... Mais qu'est-ce qu'il est bon !!!






Il ne reste plus qu'à vous régaler ! Bon appétit !




Ludovic


Et le St Marcellin, alors ?

C'est un fromage originaire du Dauphiné, à base de lait de vache (avant, il était fait avec du lait de chèvre). Il pèse environs 80 grammes.
Sa production est réalisée avec du lait provenant de 300 communes de la Drôme, de l'Isère et de la Savoie.

C'est une IGP (Indication Géographique Protégée) depuis le 8 octobre 2010.
Voici notre beau et bon Saint-Marcellin !!!
Benoît

Mmmm... Le Gratin...

Le Gratin Dauphinois est le plat constituant la base alimentaire des Isérois. D'ailleurs, en latin, Grenoble se dit Gratianopolis, soit "la ville au gratin".

Le vrai Gratin Dauphinois est constitué de pomme de terre et de crème fraîche ; il n'y a pas de fromage dans le Gratin Dauphinois !

Un Gratin Dauphinois est réussi lorsque les rondelles de pommes de terre sur le dessus sont bien grillées et croustillantes. La cuisson lente au four et l'absorption de la crème par les pommes de terre entraîne un goût fondant de l'ensemble.... 

Mmmm, le Gratin Dauphinois, c'est vraiment délicieux !!!

Alexandre
La noix

Produit régional du Dauphiné. 
Elle est ramassée au mois d'octobre et certaines variétés, plus précoces, à mi-septembre (exemple: Lara)
Toutes les productions sont vendues à des coopératives telles que coopnoix à Vinay, Rivière à proximité de Vinay. Des petites quantités sont vendues en direct.
La noix a comme utilisation : huile, cernaux, pain, vin et autre produit dérivées.


Le Génépi ou la bénédiction du chiffre 4

Le Génépi, c'est une plante de montagne de la famille des armoises. Elle pousse à partir de 2000 mètres d'altitude.
Cette plante traditionnelle, que l'on trouve surtout dans les massifs alpins, se présente principalement sous 4 formes :
- artemisia genepi ;
- artemisia umbelliformis ;
- artemisia borealis ;
- artemisia glacialis.

Seules artemisia glacialis et artemisia borealis sont assez aromatiques pour être récoltées et participer à la confection de liqueur.

Les moines chartreux ont une recette tenue secrète depuis 400 ans... Mais je vais vous en dévoiler une partie !
Il faut récolter les plantes en juillet et les faire macérer dans de l'alcool et du sucre tirant à 40°. La recette est simple à retenir, il y a 4 choses à savoir : 40 brins de génépi avec 40 morceaux de sucre dans de l'alcool à 40° pendant 40 jours !

A consommer avec modération bien-sûr !
Emmanuel


Mon Cherry... Rocher !

Cherry Rocher est une distillerie fondée en 1705 à La Côte-Saint-André (Isère) par Barthélémy Rocher. Elle est renommée pour ses eaux-de-vie et liqueurs de fruits.

Quelques exemples des production de Cherry Rocher :
  • Crèmes de fruits : cassis, mûre, framboise, myrtille, pêche permettant par ajout de vin blanc l'obtention d'un kir, apéritif assez répandu en France, le mélange du champagne et de la crème de fruit donnant un kir royal...
  • Liqueurs pour cocktails : curaçao, liqueurs de poire Williams et d'abricot, crème de banane.
  • La grande Dauphine : mélange de fruits (de l'orange principalement), de plantes des Alpes, d'épices et de cognac cette recette daterait de 1855.
  • Marcs de Bourgogne, du Bugey et de Savoie.
  • Pepper Mint : Liqueur à base de menthe verte.
  • Magic' Fusion : Répondant à de nouvelles demandes, de nouvelles tendances, Cherry Rocher lança une nouvelle gamme de spiritueux à base de vodka associée à des mélanges de saveurs comme banane/gingembre ; canneberge/cerise ; manzana/caramel ; ananas/litchi
  • Fruits à l'eau de vie : On y trouve des cerises, pruneaux, prunes vertes, abricots, ananas, et poire Williams.
  • Sirop : Une trentaine de parfums différents sont proposés.
  • Liqueur "moderne" : Mikado litchi, rhum coco, manzana verde, vodka citron, vodka cerise.
  • Cherry Rocher : Liqueur composée de 7 variétés de cerises.







Sources :
http://www.rhonealpes.fr/